Valorisation et débroussaillage

0
1490
un service de broyage
La commune de Néoules propose, à titre expérimental, un service de broyage de végétaux à domicile.


Néoules propose un service de broyage de végétaux

La commune de Néoules propose, à titre expérimental, un service de broyage de végétaux à domicile. Il s’agit de répondre à une véritable demande des particuliers.


Néoules et son environnement

Néoules est une commune du Var, au sein de la Provence Verte. Elle fait partie du parc naturel régional de la Sainte-Baume, créée par décret en 2017. Entourée de vignes, le village est à une demi-heure de la mer. Néoules a été labellisée ville fleurie grâce à l’obtention de deux fleurs. Ce label récompense l’engagement de la commune en faveur du développement durable, de son fleurissement et des efforts réalisés pour améliorer le cadre de vie de la population. Néoules s’est en effet engagée dans une démarche « zéro pesticides ». En décembre 2009, le Conseil Municipal a délibéré pour lancer son élaboration d’un Agenda 21. C’est dans ce cadre que les services municipaux ont été formés pour agir selon des critères bien précis de respect de l’environnement.

Broyage et environnement

Le broyage des végétaux est une technique à la fois écologique et économique. Elle consiste à broyer les végétaux pour pouvoir ensuite les traiter. Le broyage se fait après l’élagage. En effet, l’entretien des arbres passe par un élagage régulier. Cela permet de maintenir la forme naturelle d’un arbre, de le maintenir en bonne santé et de contenir les végétaux à croissance rapide. En effet, des obligations légales et une réglementation sur l’élagage imposent certaines obligations afin de réduire le branchage. Le broyage est une technique qui permet de réduire la masse des déchets verts et de les valoriser. Il permet, en effet, d’obtenir du broyat de bois, une ressource très utile pour le jardinage. On l’utilise pour le paillage, en recouvrant le sol des potagers. Il réduit la pousse des mauvaises herbes, protège de la sécheresse, enrichit le sol et le protège du gel. On peut également utiliser le broyat pour améliorer le compost. Il constitue également un paillis esthétique pour aménager des allées de jardin.

Service de broyage à domicile

un broyeur
Le broyage des végétaux est une technique à la fois écologique et économique.

La commune de Néoules propose depuis peu, un tout nouveau service gratuit dédié à ses habitants possédant un jardin. Il s’agit d’une opération expérimentale de broyage à domicile des végétaux issus de l’élagage des arbres et arbustes. La ville a pris cette décision afin de répondre à une demande. En effet, la population est, légalement, obligée de débroussailler mais il est également interdit de brûler ses déchets verts. Il fallait bien trouver une solution alors même que les déchèteries sont saturées en déchets verts. La municipalité a donc fait le choix d’acquérir un broyeur et de le mettre à la disposition des services municipaux à raison d’une fois par semaine. Cette initiative est expérimentale ; un premier bilan sera effectué fin mai afin de décider s’il y a lieu de continuer cette opération.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article