Végétalisation et désimperméabilisation des sols

0
2698
une ville verte en végétalisation
Clermont Auvergne Métropole souhaite mettre en place des « permis de planter ».

Clermont-Ferrand lance la végétalisation

Clermont Auvergne Métropole souhaite mettre en place des « permis de planter ». L’objectif est en effet de rendre les rues de l’agglomération plus vertes en autorisant les habitants à y faire des plantations et semis.

Clermont Auvergne Métropole aime la biodiversité

Clermont-Ferrand est une ville située dans le centre de la France. Chef-lieu du Puy-de-Dôme et capitale historique de l’Auvergne, Clermont-Ferrand est aujourd’hui un grand centre universitaire et de recherche français. La ville se compose de plusieurs quartiers avec un centre-ville ainsi que des quartiers historiques, des logements sociaux collectifs, des cités jardins ou encore des quartiers résidentiels. La commune par elle-même compte de nombreux espaces verts avec un jardin des plantes, un parc de 26 hectares ou encore un jardin botanique. Plusieurs espaces verts natures entourent l’agglomération : la chaîne des Puy, le plateau de Gergovie, la plaine de Limagne ou encore le val de l’Allier. La commune est engagée dans une politique de développement durable et a élaboré son Agenda 21 en 2003

“Permis de planter” pour végétaliser

Clermont Auvergne Métropole vient de créer les « permis de planter » devant les maisons des habitants. L’objectif est de rendre les rues plus vertes et de redonner une place à la biodiversité urbaine. La commune veut faire entrer la nature en ville via une échelle plus humaine. Il s’agit là de la première étape de la végétalisation d’une première zone de frontage. Pour ce faire, la municipalité a entrepris des travaux d’aménagement en enlevant l’enrobé des trottoirs afin de laisser la terre apparente. La Métropole souhaite ainsi développer la biodiversité et faire de la ville un lieu d’échange et de convivialité. Dix jeunes en service civique vont, en partenariat avec une association locale accompagner la population à planter et semer dans les rues. Dès l’automne, les habitants pourront demander leur « permis de planter ». L’idée est que courant 2020, la population se transforme en jardinier et végétalise des bouts de trottoir.

Planter mais pas de tout…

Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand est une ville située dans le centre de la France.

Le « permis de planter » n’est pas qu’une simple autorisation à semer quelques graines. Pour Clermont Auvergne Métropole c’est un double processus qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Il s’agit de sensibiliser la population à une démarche citoyenne de végétalisation en leur permettant d’être acteur. Il faut également, pour le territoire, réaménager l’urbanisme en vérifiant la possibilité d’agir. Il faut, en effet, s’assurer que le trottoir est assez large pour permettre le passage ou qu’il n’y a pas de réseaux souterrains. Enlevez l’enrobé du trottoir c’est aussi désimperméabiliser le sol et de laisser ainsi libre-court à la biodiversité sauvage.