Versailles : une semaine particulière

 

Le Chateau de Versailles

Le Château de Versailles, associé à la Française Des Jeux, organise début décembre, durant une semaine spéciale, des itinéraire adaptés à divers handicaps. Cet accueil spécifique se déroulera du 3 au 9 décembre, pour la sixième année consécutive. Une occasion unique de se projeter dans les fastes exceptionnels d’une architecture qui a illuminé le XVIIe siècle français. Des voyages organisés sur-mesure, parfaits pour enchanter les visiteurs et leurs familles. 

Des activités ludiques

Cette année propose plusieurs animations particulièrement originales aux amateurs d’architecture grandiose. Notamment, pour découvrir les superbes tableaux napoléoniens autrement. Ainsi, les visiteurs accéderont à un atelier photographique, mis à leur disposition. Ils pourront y imiter les célébrités qui ont marqué l’Empire, en prenant les mêmes poses. Par ailleurs, les amateurs d’enquêtes policières pourront se glisser dans la peau de l’assistant d’un commissaire. Ils l’aideront à résoudre une enquête, très mouvementée. Cette année, l’innovation de cette visite à Versailles sera incontestablement un surprenant escape game, grandeur nature. De plus, le public tentera de résoudre une énigme très originale, « La vengeance du peintre ». Un comédien l’animera. De quoi garder des souvenirs inoubliables de sa visite au château du Roi-Soleil !

Différentes formules spécifiques

Personnes en fauteuil roulant visitant le Chateau de Versailles

Visite du Chateau de Versailles en fauteuil.

Pour recevoir au mieux un public vulnérable, celui-ci profitera de visites guidées en langue des signes. Ce accueil, basé sur un service incluant la langue gestuelle, en français, s’adresse aux visiteurs qui préfèrent un parcours individuel. Les personnes aveugles ou malvoyantes sont elles aussi attendues à Versailles. Pour elles, un accompagnateur, spécialiste de l’art de cette époque, décrira tous les détails des aménagements du Château. Cet accompagnement est proposé par le service « Les Souffleurs d’images ». Après cette semaine spéciale, cette prestation continuera d’être proposée toute l’année. Cependant, il faudra faire une réservation préalable. Enfin, l’attraction culminante de ces divers itinéraires sera un grand jeu d’aventure (adventure game), prévu pour petits et grands. Celui-ci sera clôturer par un vaste goûter.

Des soutiens engagés

Soutenue par plusieurs associations, en plus de la Française Des Jeux, cette semaine à Versailles a pour but de favoriser l’égalité des chances. Le Secours Populaire français et les Apprentis d’Auteuil sont également partenaires. Promouvoir l’accueil des publics en situation de handicap, grâce à cette action ponctuelle, est la priorité de cette Semaine particulière. Chaque année, elle permet à tous d’accéder à la culture et au magnifique patrimoine de notre pays.