Via Natura : la première association française de camping d’écotourisme

0
167
Via-Natura
Via-Natura

Via Natura : Concilier respect de la nature, convivialité et liberté, tel est le pari de La Via Natura, la première association française de camping d’écotourisme, qui présente aujourd’hui sa charte et ses actions.

Via Natura le concept : créée en 2006, à la suite de la rencontre entre deux gestionnaires de camping partageant les mêmes convictions en matière de vacances et de rapport à la nature et à l’Humain.

Le but ? Imaginer des campings où le respect de l’environnement et le développement durable sont mis à l’honneur au quotidien, pour que les amoureux de la nature puissent passer des vacances dans des lieux qui leur ressemblent. C’est pour aider les campeurs que cette association de campings de passionnés, pour passionnés a été créée.

 

Tout d’abord inscrits dans une démarche militante et confidentielle, les créateurs de l’association souhaitent aujourd’hui partager leur projet avec le plus grand nombre. Association de personnes très différentes, La Via Natura se veut un véritable laboratoire d’idées.

 

Les campings de La Via Natura accueillent les voyageurs qui souhaitent camper dans des sites naturels préservés et s’immerger dans la nature. Ils assurent aux campeurs accueil personnalisé, confort, convivialité et échanges. L’association regroupe aujourd’hui 17 établissements fédérés autour d’un engagement commun pour l’environnement et les hommes. Il s’agit de campings à taille humaine, avec moins de 120 emplacements, 70% des emplacements au minimum étant réservés aux tentes, caravanes et camping-cars. Les campings La Via Natura sont de véritables campings et non pas des alignements ininterrompus de locatifs.

 

Via Natura la charte et les valeurs : le « Via » de La Via Natura, c’est la voie dans laquelle s’engagent les campings adhérents, et qui mène à la découverte de la diversité et de la beauté du patrimoine naturel et humain. Cette voie s’écarte résolument de la direction marchande prise par de nombreux professionnels du tourisme.