La 3e édition de Parisculteurs

0
1325
une vue sur un parc municipal de Vitry-sur-Seine
Dans le cadre de la 3e édition de Parisculteurs, la ville de Vitry-sur-Seine se lance dans un nouveau projet d’agriculture urbaine.


Vitry-sur-Seine renforce sa végétalisation

Dans le cadre de la 3e édition de Parisculteurs, la ville de Vitry-sur-Seine se lance dans un nouveau projet d’agriculture urbaine. Il s’agit de végétaliser 6000 m2 de toit-terrasse d’un futur hôtel.

Le choix de la biodiversité

Vitry-sur-Seine est une commune du Val-de-Marne située à 4 km de Paris. Elle s’est  engagée en faveur du développement durable. Les espaces verts y représentent 25% de la surface totale soit, 1 168 hectares dont 5 000 jardins privatifs. Vitry-sur-Seine possède 80 hectares d’espaces verts municipaux et 100 hectares pour son parc département. Alors que l’OMS préconise 10m2 d’espaces verts par habitant, la commune en offre 16 m2. Il est vrai que la ville possède une biodiversité naturelle assez remarquable grâce aux nombreux espaces verts et son important tissu pavillonnaire.

Un diagnostic écologique réalisé en 2009 a mis en évidence plus de 360 espèces végétales et une faune urbaine ordinaire. Vitry-sur-Seine s’implique fortement dans la préservation et le développement de sa biodiversité avec de nombreuses actions en sa faveur. La dernière en date est un projet de ferme urbaine de 6 000 m2 dont la production sera au rez-de-chaussée du bâtiment.

Un projet de végétalisation d’un vaste toit-terrasse

Les hauteurs de Vitry-sur-Seine se compose d’un grand parc de près de 100 hectares rempli de vergers, de jardins familiaux et d’espaces de maraîchage. Mais la municipalité veut aller encore plus loin en termes d’agriculture urbaine. Son nouveau projet est la végétalisation de 6 000 m2 de toit-terrasse d’un futur hôtel en construction. Le chantier s’inscrit dans le cadre de l’opération Parisculteurs. Il s’agit de cultiver sur 80 cm de terre des fruits et des légumes. Concrètement, il faudra aménager cet espace pour qu’il puisse accueillir du public (jusqu’à 100 personnes) pour que l’on puisse y cultiver une production qui sera vendue sur place. Les candidats à cette exploitation agricole sont appelés à se faire connaitre. Le gagnant signera une convention d’occupation de dix ans renouvelable. Le site sera, lui, disponible au deuxième trimestre 2021.

Vitry-sur-Seine s’engage dans les Prisculteurs

le logo "Les Parisculteurs"
Parisculteurs est le résultat d’un engagement fort de Paris en faveur de la végétalisation.

Parisculteurs est le résultat d’un engagement fort de Paris en faveur de la végétalisation. La ville et ses partenaires se sont donc mobilisés, il y a trois ans, avec un objectif : végétaliser 100 hectares de bâti d’ici 2020 dans la capitale, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine. Paris a créé une charte « Objectif 100 hectares » en janvier 2016. Un appel à projets Parisculteurs saison 1 a été lancé. Il a connu un vif succès avec de nombreux projets d’agriculture urbaine et de végétalisation du bâti.

Même succès pour la saison 2 et du coup, la saison 3 s’est élargie géographiquement, sortant des murs de la capitale. Désormais, on cultive sur 5,8 hectares sur le territoire, dont plus de la moitié hors de Paris.