« Viva Technology » : un Salon qui valorise les start-up

0
264
viva-technology-2017

« Viva Technology » : un salon pour dynamiser l’avenir.

La deuxième édition du Salon “Viva Technology” consacré aux start-up et à leur croissance se tiendra pendant trois jours, les 15, 16, et 17 juin 2017 à la Porte de Versailles, à Paris. L’année dernière, le lancement de « Viva Technology » avait rassemblé 5.000 sociétés et 600 intervenants de diverses nationalités. Au total, 300 conférences et ateliers avaient été proposés aux visiteurs.

Organisé notamment par la société Publicis, ce deuxième Salon a été présenté ainsi par Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe : « Le succès de la première édition de « Viva Technology » nous oblige à être encore plus ambitieux pour la deuxième édition et de proposer un événement encore plus innovant, encore plus international et encore plus riche en découvertes pour nos visiteurs comme pour nos partenaires. » Le déroulement de cette manifestation sera scindé en deux parties : les deux premiers jours seront dédiés aux professionnels, et la dernière journée sera accessible au grand public. D’après Julie Ranty et Maxime Baffert, les co-managing directors de l’événement, selon une enquête de satisfaction, 94 % des visiteurs de la première édition avaient été contents de ce Salon. D’ailleurs, 9 sur 10 avaient manifesté leur envie d’y revenir.

Les 8 challenges lancés par la région Île-de-France

La région Île-de-France sera partenaire de cette manifestation et y sera représentée. Elle y lancera 8 challenges destinés aux entreprises et aux start-ups. Ces 8 « défis » concerneront l’innovation numérique, appliquée dans plusieurs cas dans le cadre du tourisme. Ils sont ouverts à toutes les entreprises, qui peuvent y participer en ligne jusqu’au 30 mars 2017 et soumettre leurs propositions sur ce site : www.challenges.vivatechnology.com. La sélection des projets sera faite par un jury composé de représentants du Salon et de la région, spécialistes des thématiques proposées. Ils sélectionneront les 4 projets les plus innovants concernant chaque thématique. Les 32 projets retenus seront ensuite présentés par leurs auteurs sur le stand de la région Île-de-France. Les thèmes qui sont en lice sont :

  1. Comment les bots informatiques et les robots peuvent-ils aider la région à simplifier ses relations  avec ses usagers, clients et partenaires ?

  2. Faut-il être à Paris pour visiter Paris ? Une nouvelle expérience touristique et culturelle faite à partir de la réalité virtuelle et augmentée.

  3. Comment digitaliser les points d’accueil touristiques et assurer un meilleur service à l’heure où les touristes sont tous connectés ?

  4. Comment réguler les files d’attentes ? Une solution pour mieux les évaluer et donner en temps réel leur durée dans les lieux touristiques.

  5. Comment améliorer l’orientation et l’insertion des jeunes en Île-de-France grâce au Big Data ?

  6. Comment améliorer la sécurité à l’intérieur et aux abords des lycées à l’aide des téléphones mobiles ?

  7. Quel dispositif adopter pour mesurer l’état des pistes cyclables en temps réel ?

  8. Comment rendre les bâtiments et les exploitations agricoles plus intelligents ?

L’annonce des 8 gagnants, un par challenge, sera faite au cours du Salon, sur le stand de la région. Les sociétés dont les solutions auront été retenues pourront expérimenter leurs innovations sur un site du territoire régional. Elles pourront aussi élaborer des partenariats avec les institutions régionales, comme le Comité Régional du Tourisme.