Voitures électriques : des ventes mondiales qui progressent régulièrement

0
350
voitures-electriques-ventes

Voitures électriques : un accroissement évident, surtout en Chine.

Selon une récente étude réalisée par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), l’année dernière, le marché des voitures totalement électriques ou hybrides a passé le cap du million d’exemplaires vendus dans le monde. Cette poussée notable est en grande partie imputable à une croissance des ventes en Chine, très friande de ce nouveau type de véhicules. Le géant asiatique a en effet acquis près de 60 % de voitures électrifiées supplémentaires.

 

voitures-electriques-ventesAvec environ 1,1 million de voitures rechargeables vendues sur la planète, dont plus de 50 % ont été acquises par des Chinois, soit 580.000 véhicules, on peut considérer que ce nouveau secteur se porte bien.

Cette technologie moderne, permettant une locomotion plus écologique et moins polluante pour l’atmosphère, séduit incontestablement de plus en plus. La Chine, grande consommatrice dans ce domaine, a d’ailleurs fait progresser de 10 % ses achats en seulement six mois.

Cette montée en puissance asiatique est deux fois plus importante qu’aux États-Unis. L’Amérique occupe néanmoins la deuxième marche du podium en la matière.

En Europe, en Norvège, les voitures électriques sont parvenues à s’octroyer près de 40 % des ventes d’automobiles. Cette performance fait de ce petit pays celui qui se trouve actuellement en pole position du marché mondial des voitures électrifiées. Il faut dire que ce type de motorisation y est largement encouragé par les aides de l’État, connues pour être très généreuses.

Les primes qui sont accordées aux automobilistes norvégiens risquent d’ailleurs d’être désormais revues à la baisse, pour tempérer ce développement particulièrement massif et rapide.

La propulsion électrique est également en train de gagner le secteur des deux-roues. Ces derniers constitueraient d’ores et déjà un parc d’environ 30 millions d’unités en circulation dans le monde.

Concernant les transports collectifs électriques, ils sont aussi en forte progression grâce aux bus. Leurs ventes mondiales ont en effet atteint les 100.000 unités écoulées l’année dernière. Là encore, c’est l’Empire du Milieu qui se taille la part du lion au sein de ces deux marchés spécifiques.

Pour l’instant, les diverses subventions accordées pour stimuler l’acquisition de ce type de véhicules moins polluants faussent un peu l’appréciation de leur succès réel.

Il faudra donc attendre encore un moment avant de pouvoir mesurer à quel point cette technologie séduit véritablement les consommateurs.