Whim : le futur de la mobilité

Whim est une application mobile conçue par l’entreprise finlandaise MaaS Global. Elle permet à tout voyageur d’organiser, de réserver et de payer ses déplacements sans aller dans une agence. Sa particularité est de fonctionner avec plusieurs opérateurs de transports. Très efficace, elle a déjà été décrite par la presse comme le « Netflix de la mobilité ».

Une application à succès à l’étranger

Pour l’instant, l’application Whim n’est utilisable qu’en Angleterre et en Finlande. Ses avantages en matière de services sont adaptés aux besoins croissants de mobilité des consommateurs. À l’évidence, cette exigence de service, possible avec le numérique, concrétise une forte tendance parmi le grand public. Elle pourrait vite bouleverser l’univers du Voyage et des Transports. Elle est décrite comme Mobility as a Service (MaaS), soit la mobilité offerte comme un service. La possibilité d’utiliser une plateforme unique pour pouvoir voyager avec plusieurs prestataires séduit de plus en plus.

Whim : une utilisation en hausse

En Angleterre et en Finlande, ses utilisateurs l’apprécient beaucoup. Avec elle, ils peuvent planifier, réserver et payer leurs déplacements sans passer par plusieurs opérateurs. Ainsi, grâce à une application unique, ils peuvent payer leurs trajets en train, en bus et en taxi. Par ailleurs, ils peuvent même obtenir un vélo en libre-service.

De nombreux avantages à la clé

Voyageuse en deplacement

MaaS Global est consciente de fournir de réels avantages à ses clients. Grâce à Whim, ils évitent d’utiliser plusieurs applications et des services-maison pour réserver leurs billets. Une simplification très appréciée par ces usagers. Cela leur permet, entre autre, de changer d’avis, ou de choisir un voyage très rapidement. Parfois, ils le font à la dernière minute. De plus, au niveau de l’environnement, ce service de mobilité améliorée diminue les embouteillages, tout en réduisant la pollution urbaine.

Whim : un service précurseur

Cette application polyvalente est adaptée aux besoins des usagers occasionnels comme de ceux qui l’utilisent régulièrement. Ainsi, elle permet d’acheter un voyage ponctuel mais aussi de s’abonner mensuellement. C’est très pratique pour effectuer des trajets réguliers. L’usage de Whim s’étend à la réservation de vélos en libre service et aux déplacements en transports publics. Whim propose même une formule d’abonnement, « Whim Unlimited ». Avec elle, on peut utiliser indifféremment les transports en commun, les taxis, et les services de covoiturage et de location de voiture. De cette façon, les clients peuvent choisir librement leurs moyens de voyager, sans limitation du nombre de trajets. En France, la SNCF, avec Oui.sncf, est sur le point de proposer un service similaire, utilisable avec cinq opérateurs. Preuve que la demande de mobilité simplifiée s’accentue fortement chez les voyageurs.