World CleanUp Day

0
3330
logo World Cleanup Day
La journée mondiale du nettoyage de notre planète de ses déchets sauvages se déroule tous les ans en septembre.

Une action citoyenne pour nettoyer la planète

La journée mondiale du nettoyage de notre planète de ses déchets sauvages se déroule tous les ans en septembre. L’objectif est de mobiliser 5% de la population mondiale pour une journée citoyenne.

World Cleanup Day, une histoire de solidarité

World Cleanuo Day est un mouvement citoyen et solidaire qui a vu le jour en 2008 en Estonie. Son objectif était de fédérer l’ensemble de la société autour d’un sujet commun. Il s’agissait de réunir le plus de monde possible pour nettoyer la planète de ses déchets sauvages en un jour. La campagne de World Cleanup Day répond aux objectifs de développement durable pour les 15 prochaines années. Pour cette première édition, l’Estonie avait réussi à réunir 4% de sa population. En quelques heures, ces bénévoles ont ramassé 10 000 tonnes de déchets. Une belle réussite pour ce jeune mouvement qui s’est répandu par la suite, un peu partout dans le monde. Ainsi, en 2014, sept pays ont réussi à mobiliser plus de 5% de leur population en une journée.

Une journée pour nettoyer la planète

Le World Cleanup Day n’est pas qu’une simple journée destinée à ramasser les déchets « oubliés » dans la nature. C’est aussi une opération de sensibilisation autour d’objectifs de développement durable. Il s’agit, à travers cette opération, d’assurer une gestion durable des ressources en eau et d’établir des modes de consommation et de produits durables. Par leur mobilisation, les participants souhaitent conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. Enfin l’objectif principal est de préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, d’enrayer et d’inverser le processus de dégradation des sols afin de mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

On nettoie aussi en France

des déchets
Le World Cleanup Day s’est également développé en France.

Le World Cleanup Day s’est également développé en France. Son objectif est également de réussir à mobiliser 5% de la population française. Il s’agit de fédérer l’ensemble des citoyens autour d’un projet collectif et solidaire. Les bénévoles souhaitent nettoyer la France en partageant des valeurs d’universalité, de convivialité, de solidarité et de respect. De nombreuses initiatives sont donc mises en place afin de ramasser les détritus durant une journée. Armés de gants et de sacs poubelles, les bénévoles sont se retrouver aux quatre coins de France pour nettoyer leurs villes et villages. Les déchets seront collectés et pesés en fin de journée.