You Tube Music : une offensive contre Spotify, Apple Music et Deezer

0
523
YouTube Music-offensive-spotify-deezer

You Tube Music : une nouvelle offre de streaming musical.

Ce lundi, Google a inauguré en France une nouvelle application de streaming musical payant : You Tube Music. Cette alternative proposée aux internautes risque de fortement redistribuer les cartes dans le secteur de la consommation musicale, pourtant déjà bien pourvu.

 

You Tube Music l'offensive contre spotify et deezerProposé à 9,99 euros par mois, ce nouveau service fait partie d’une stratégie de grande envergure, lancée conjointement par Google dans 12 pays. You Tube se place ainsi en concurrent direct de Spotify, le leader suédois du marché, qui totalisait l’année dernière plus de 75 millions d’abonnés payants. Apple Music et Deezer sont aussi des rivaux de taille, avec respectivement 40 millions et 14 millions de clients.

Cette offre est complétée par un second abonnement : You Tube Premium (anciennement You Tube Red), qui lui coûte 11,99 euros par mois. Enrichi par des contenus exclusifs, cette option permet de regarder toutes les vidéos enregistrées sur le site, mais sans subir les habituelles publicités omniprésentes, dont les bénéfices sont habituellement reversés aux ayants droit.

Avec ce service, l’abonné peut se constituer des playlists à partir de ses morceaux favoris en les téléchargeant. Il peut ensuite les réécouter, sur son smartphone ou son ordinateur, mais sans avoir besoin de se reconnecter à l’application.

Une icône a été prévue par You Tube pour pouvoir passer en un clic du visionnage habituel d’une vidéo à une simple écoute audio. Les abonnés bénéficient en plus d’un accès permanent au streaming grâce à une fonction d’arrière-plan, toujours activée.

Avant de s’imposer, You Tube Music va devoir surmonter le handicap du nouvel arrivant, fraîchement débarqué sur le marché du streaming musical. Celui-ci n’est pas encore saturé, mais l’avance prise par Spotify et Deezer dans ce domaine, respectivement créés en 2006 et 2007, est considérable.

Pour compenser son retard, Google mise en priorité sur l’analyse très précise qu’il a su faire de son gigantesque vivier d’utilisateurs, estimé à 1,8 milliard dans le monde.

L’accumulation de données personnelles enregistrées par le site va en effet lui permettre de faire des suggestions ciblées, souvent très pertinentes, adaptées aux goûts de chacun, en fonction de sa géolocalisation. Il ne faut pas oublier que Google est d’abord un site spécialisé dans la recherche, ce qui lui donne des atouts en matière d’analyse d’historique d’utilisation.

Pour étendre son offre, Google peut également compter sur le développement croissant de l’usage de son assistant vocal Google Home. You Tube Music sera évidemment accessible à partir de cette enceinte connectée.

Il faudra attendre un moment avant de savoir si You Tube Music est parvenu à convaincre les 85 % d’utilisateurs actuels qui ne déboursent rien, à passer d’un service gratuit à un usage payant. Un pari qui n’est pas gagné d’avance lorsqu’on veut séduire une clientèle jeune, habituée à des services en accès totalement libre.

Pour plus d’informations sur ce nouveau service de streaming musical