Chiens-écouteurs : un accompagnement particulièrement utile

0
242
Le Chien Ecouteur Aide Les Personnes Sourdes

Chiens-écouteurs : des alliés précieux

Tete de chien Labrador

Les chiens-écouteurs sont moins connus que les chiens-guides pour les personnes aveugles. Par ailleurs, ils sont aussi moins nombreux. Pourtant, après avoir été éduqués, ils apportent une aide très précieuse aux personnes sourdes et malentendantes.

Les risques du silence

Pour une personne qui n’entend pas, vivre dans un silence complet comporte des risques. Par exemple, elle n’entend pas quand une voiture ou un cycliste s’approchent d’elle, parfois dangereusement. Si une sonnerie utile se déclenche dans son quotidien (réveil, téléphone, minuteur), elle ne s’en aperçoit pas. Pour un parent, entendre que son enfant pleure ou l’appelle est aussi une information importante. Elle nécessite une réaction. Les chiens-écouteurs savent reconnaître tous ces sons, dont les personnes sourdes sont privées. Ils peuvent donc prévenir, réagir, et seconder les personnes malentendantes dans la vie courante.

Un seul centre de formation

Pour l’instant, un seul centre en France apprend à des chiens-écouteurs à aider des personnes sourdes ou malentendantes. Celui-ci, Les Chiens du Silence, est situé dans les Hautes-Pyrénées. Cette association a été créée il y a sept ans. Depuis, elle forme des chiens-écouteurs avec l’aide de bergers australiens. Pour chaque chien, l’apprentissage dure six mois. Pendant sa formation, il apprend à reconnaître des sons, puis à réagir de façon précise, en fonction de chacun d’entre eux. Ainsi, ces chiens dressés sont capables de prévenir et d’assister une personne qui n’entend pas, ou mal.

Des réactions codifiées 

Les chiens-écouteurs sont tous éduqués afin de pouvoir réagir à la plupart des situations quotidiennes. Par exemple, prévenir son maître en cas de sonnerie (porte d’entrée, four, interphone), ou quand quelqu’un l’appelle (ami, enfant). Dans la rue, ils peuvent aussi avertir une personne qu’un véhicule s’approche d’elle. Dans ce cas, ils peuvent même la faire se déplacer pour lui éviter un choc. De plus, ils peuvent être formés à reconnaître une trentaine d’ordres donnés en langue des signes. Plus qu’une aide ponctuelle, ces chiens dressés apportent aux personnes qu’ils accompagnent un sentiment de sécurité, car ils les apaisent.

Une meilleure autonomie

Tete de chien berger allemand
Un chien-écouteur signale les obstacles a son maitre.

Les personnes malentendantes ou sourdes sont souvent handicapées par des troubles annexes, qui les gênent dans leur vie de tous les jours. Pour elles, subir un manque d’équilibre ou une fatigue omniprésente sont des difficultés courantes. Avoir du mal à mémoriser ou à se concentrer sont aussi des problèmes fréquents. Par leur présence, les chiens-écouteurs les aident à surmonter ces handicaps récurrents. Notamment, en supprimant le stress lié au fait de sortir seul dans la rue, sans pouvoir entendre ce qui s’y passe. 

Un délai d’attente

L’association Les Chiens du Silence permet d’acquérir des chiens-écouteurs gratuitement. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. D’abord, détenir la carte d’invalidité à 80 %. Ensuite, un dossier doit être présenté, puis il doit être accepté par la commission de l’association. Le temps moyen d’attente pour obtenir un chien formé est de deux ans.