Cohésion numérique des territoires : un nouveau dispositif

0
1269
Edouard Philippe vient d'annoncer une aide en faveur d'une cohésion numérique des territoires.
Edouard Philippe vient d'annoncer une aide en faveur d'une cohésion numérique des territoires.

Cohésion numérique des territoires : une aide attribuée aux foyers isolés

La cohésion numérique des territoires est un nouveau dispositif. Il devrait favoriser une meilleure connexion numérique dans tout l’Hexagone. Plus spécifiquement, ce programme concerne les Français qui restent encore des « oubliés du bon débit ». A l’occasion d’un de ses récents déplacements dans le Gers, Édouard Philippe a annoncé le lancement de ce dispositif. La Fédération InfraNum a salué cette initiative.

Un lancement attendu

La Fédération InfraNum ne pouvait qu’être satisfaite de cette annonce. En effet, début mars, elle avait déjà expliqué qu’elle voulait faire accéder les foyers « oubliés du bon débit » au Très Haut Débit numérique. Effectivement, cette excellente connexion est aussi possible, via deux technologies alternatives : le THD Radio ou le satellite. Dans son Observatoire du Très Haut Débit, publié en mai 2018, la Fédération InfraNum alertait les pouvoirs publics sur ce point. Ainsi, elle expliquait qu’il fallait utiliser un mix technologique pour que tous les Français soient bien connectés numériquement en 2020. En effet, le président Macron attend ce résultat.

Une aide prévue

Désormais, les 6 % des foyers français qui ne disposent pas aujourd’hui d’un bon débit Internet peuvent bénéficier d’une aide de l’État. Celle-ci s’élève à 150 €. Elle doit faciliter l’installation d’un équipement conforme à une offre labellisée « Cohésion numérique ». Pour cela, la demande doit être en lien avec la liste des opérateurs éligibles pour chaque département concerné. Ensuite, les collectivités locales peuvent accorder cette aide, dans le cadre de leur politique respective d’aménagement numérique.

Une excellente nouvelle

Un dispositif de cohésion numérique des territoires a été lancé.
La cohésion numérique des territoires devrait progresser en France.

Pour tous les Français qui restent inéligibles à la fibre optique, le lancement du dispositif « Cohésion numérique du territoire » est une avancée. Car ce programme constitue une étape supplémentaire dans l’accès aux solutions apportées par le THD Radio et le satellite. De fait, ces technologies alternatives correspondent parfaitement aux attentes du Plan France Très Haut Débit. En effet, comme le rappelle Régis Beaudoin, directeur de ce Plan, actuellement : « la seule solution hertzienne qui passe le 30 Mbps en 2020 de manière certaine est le THD Radio ».

Une demande de prolongation faite à l’ARCEP

Pour réussir à atteindre l’objectif fixé par le Gouvernement de connecter chaque foyer ou local professionnel d’ici la fin 2020, la Fédération InfraNum a renouvelé sa demande auprès de l’ARCEP. A savoir, prolonger l’ouverture du guichet THD Radio jusqu’à la fin de l’année prochaine. Cette prolongation du délai accordé devrait permettre aux 40 départements concernés par cette technologie radio de constituer leurs dossiers. Ainsi, ils auront le temps de finaliser leurs demandes de fréquences.