Des trains à hydrogène en Occitanie

0
3216
Cropped Le Train A Hydrogene Francais Sur Les Rails 1316915

L’Occitanie pionnière pour les trains à hydrogène

La SNCF vient de commander au groupe Alstom une quinzaine de trains à hydrogène. L’Occitanie sera la première région à en accueillir dès 2022.

Les trains à hydrogène vert, respectueux de l’environnement

Les trains à hydrogène sont des trains dont la motorisation repose sur l’hydrogène. L’hydrogène peut y être utilisée comme carburant ou en le faisant réagir à de l’oxygène dans une pile à hydrogène pour produire de l’électricité. Ce sont donc des moteurs électriques qui propulsent ces trains. Cela permet, entre autre, d’éviter les émissions de CO2 sur son trajet, les piles à combustible ne produisant que de l’eau. C’est en septembre 2018 en Allemagne que le premier train à hydrogène a transporté des voyageurs. Ce train régional « hydrogène zéro émission » est propulsé grâce à des piles à combustible. Il aura été un très beau succès commercial.

L’Occitanie mise sur l’hydrogène « vert »

Alors que la SNCF annonce la commande d’une quinzaine de trains à hydrogène trains à hydrogène en Occitanie. Objectif : lancer et dynamiser cette filière en France. La région occitane va faire l’acquisition de 3 exemplaires de ces trains. Ils devraient pouvoir circuler dès 2022. Le groupe Alstom va proposer une adaptation française à la SNCF. En effet, la région a présenté en début d’été, son plan régional de déploiement de mobilité hydrogène. Ce plan est doté d’un budget de 150 millions d’euros. Il doit permettre de développer un hydrogène « vert », ne reposant pas sur l’utilisation d’énergie fossile. Il devra donc être produit à partir de ressources régionales en énergies renouvelables. Ce plan comprend la réalisation d’usines et de stations de production, d’électrolyseurs et l’acquisition de 3 rames de train.

Quel hydrogène pour demain ?

le logo d'Alstom qui va fournir une quinzaine de trains à l'hydrogène en Occitanie
La SNCF vient d’annoncer qu’elle souhaitait commander une quinzaine de trains régionaux à hydrogène au constructeur ferroviaire Alstom.

La SNCF vient d’annoncer qu’elle souhaitait commander une quinzaine de trains régionaux à hydrogène au constructeur ferroviaire Alstom. L’objectif est de lancer la filière en France. L’hydrogène a en effet un avantage considérable de ne pas polluer mais, malheureusement, sa production, elle est source de pollution. Elle peut provoquer des émanations de méthane. Un hydrogène « vert » est donc envisageable mais sa production serait couteuse. Mais il reste la solution de l’hydrogène issu de la fermentation des matières organiques.