Projet Sésame et biodiversité à Metz

des arbres

Grace au projet Sésame, la ville de Metz va lancer une étude unique en Europe.

Grace au projet Sésame, la ville de Metz va lancer une étude unique en Europe. Cette étude va permettre aux agents municipaux de savoir quel arbre planter et où le planter.

Projet et un outil pédagogique

Le projet SESAME (Services Ecosystémiques rendus par les Arbres Modulés selon l’Essence) est en fait une méthodologie d’aide à la décision élaborée pour les territoires. C’est un outil pédagogique du Cerema pour aider les collectivités à sélectionner les espèces d’arbres en ville.  Ce sont la communauté d’agglomération de Metz Métropole et la ville de Metz qui aujourd’hui mènent ce projet. Il a donc pour objectif d’aider les services techniques des collectivités à sélectionner les espèces d’arbres et d’arbustes les mieux adaptées à leurs besoins. La ville de Metz va donc lancer son étude « Sésame » sur les arbres de la ville afin de choisir ceux qui pourront trouver leur place à Metz. Cette démarche s’inscrit dans la volonté municipale de s’engager en faveur du développement durable. Tous les objectifs de l’agenda 21 de Metz ont été atteints et même dépassés. La troisième étape de cet agenda 21 est un plan d’action qui définit les pratiques de développement durable des collectivités jusqu’en 2030. Le projet « Sésame » sera conduit en parallèle afin d’affirmer l’engagement écoresponsable de la municipalité. Sesame devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40%.

Projet et méthodologie

Le projet Sésame est donc un outil de méthodologie qui se décline autour de plusieurs axes. Il s’agit d’étapes successives qui débutent par une sélection des espèces pertinentes pour un contexte local. On passe ensuite à un travail sur des bases de données afin d’évaluer chacune des espèces retenues en fonction de différents critères. Les services techniques devront alors rédiger une fiche pour chacune des espèces d’arbres ou arbustes étudiés. Enfin, il suffira d’élaborer un outil afin d’aider la collectivité à choisir les espèces sélectionnées en fonction des enjeux locaux. Cet outil pourra être adapté à d’autres collectivités, y compris avec d’autres besoins ou d’autres conditions climatiques.

Projet pour des arbres et des écosystèmes

Signature Convention Sesame

C’est un outil pédagogique du Cerema pour aider les collectivités à sélectionner les espèces d’arbres en ville.

Les arbres et les arbustes ont un rôle interactif au sein de leur écosystème. En ville, ils jouent et fournissent plusieurs services qui peuvent avoir des effets positifs ou négatifs. Les arbres et arbustes peuvent réduire les pollutions, réguler les effets des îlots de chaleur, être des supports pour la biodiversité ou, simplement, avoir une fonction paysagère. Mais les végétaux peuvent également provoquer des allergies ou devenir dangereux de par leur dimension. En fait, chaque arbre ou arbuste a ses caractéristiques. Chaque espèce apporte ses bénéfices et ses inconvénients qu’il s’agit de définir à travers une méthodologie. Cette méthodologie est le fameux Sésame qui permet de définir chaque espèce à planter en fonction de ses besoins, de ses attentes et du contexte. Sésame fournit ainsi un véritable catalogue des espèces à planter en fonction de toutes ces caractéristiques.

 

 

 

 

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire