Prix des cours de ski : des tarifs vraiment très variables

0
841
Cours collectifs ou individuels ? Un choix à bien peser avant.

Prix des cours de ski : du simple au double

Les prix des cours de ski varient beaucoup dans les stations françaises. Cela peut impacter considérablement le budget que l’on consacre à apprendre à mieux skier. Ces tarifs ont été analysés par la startup Ski Guru. Pour être objective, celle-ci a réalisé son étude sur douze sites différents.

Des disparités flagrantes

Le tableau tarifaire publié l’année dernière sur le blog de Ski Guru révèle que les prix pratiqués par l’Ecole de Ski Français (ESF) varient en fonction des stations de montagne où l’on se rend. En 2018, ces disparités étaient importantes. On les retrouve en 2019. Ainsi, durant les prochaines vacances scolaires de février, les tarifs à l’heure vont varier entre 9,47 € à Val Thorens, et 20 € à Courchevel.

Un conseil simple pour économiser

Skieur qui saute en l'air.
La personnalité du moniteur compte dans l’apprentissage.

L’ambition de Ski Guru est d’être une plateforme de collecte et de partage d’avis sur les stations de montagne. Sa fondatrice, Gayé Delahousse, explique : « Nous voulons partager des informations avec un point de vue différent. » Elle précise que Ski Guru analyse : « […] aussi des verbatim et de la data ». Face au constat des prix des cours de ski très élastiques, Ski Guru recommande, pour ne pas trop alourdir son budget, de choisir plutôt les cours donnés l’après-midi. Cela permet de faire des économies substantielles. Par ailleurs, opter pour un cours collectif ou particulier change aussi les tarifs. Avant de se décider, il faut peser les avantages de chaque formule. Plus chers, les cours individuels permettent aussi d’apprendre mieux et plus vite. Tout dépend donc de la vitesse à laquelle vous voulez progresser, et de vos possibilités.

Un futur classement

Bientôt, Ski Guru réalisera un classement des stations de montagne. Celui-ci sera thématique. Par exemple, il renseignera sur l’accueil réservé aux familles. Gayé Delahousse a pour objectif de fournir avec Ski Guru « […] un référentiel permettant aux clients de choisir une destination qui leur convient. » Le modèle économique de cette startup repose sur l’abonnement des stations de ski. Sa tarification est dégressive, en fonction de la taille des stations. Aujourd’hui, 6 stations sont déjà abonnées. Au cours de la saison hivernale 2017/2018, 5.000 avis de clients ont été collectés. De quoi bien s’informer avant de partir aux sports d’hiver, en connaissance de cause !