Une application unique : faciliter la circulation en Ile-de-France

0
5025
Cropped Une Future Application Unique Concernant Les Transports En Ile De France Va Biento T E Tre Lance E

Une application unique : mieux gérer l’ensemble des transports franciliens

L’année prochaine, le Syndicat des Transports d’Île-de-France a décidé de proposer aux voyageurs une application unique et généraliste. Celle-ci devrait beaucoup simplifier les déplacements dans toute la région. D’abord, elle sera proposée en version bêta à un nombre réduit d’usagers. La particularité de cette application mobile sera de rassembler des informations sur tous les moyens de transport disponibles.

La fin d’un casse-tête

Lorsqu’un voyageur souhaite se déplacer en Île-de-France, il doit parfois cumuler différents types de transports pour arriver à destination. Ainsi, pour trouver la bonne station de métro, le bus adéquat, la ligne de RER ou le taxi qui lui convient, il lui faut parfois consulter différentes sources de renseignements. Pour supprimer ce casse-tête, parfois très contraignant, le Syndicat des Transports d’Île-de-France a décidé de fournir une application qui regroupera toutes les solutions de déplacement possibles. De plus, celle-ci donnera aussi des renseignements pratiques sur tous les services liés à la mobilité. Ainsi, trouver une borne Wi-Fi, louer une trottinette ou un vélo, le faire réparer, voire trouver des toilettes, sera possible via cette application unique et centralisée. Très inspirée par les modèles existants de CityMapper et de Transit, elle devrait en plus permettre, dès 2020, d’acheter des titres de transport dématérialisés. Enfin, elle fournira aussi un calculateur d’itinéraires.

Une plateforme régionale complémentaire

Pour renforcer les services offerts par cette nouvelle application, les Transports d’Île-de-France voudraient aussi développer une plateforme régionale d’informations, consacrée à la mobilité. Cette réalisation permettrait de « […] transformer les systèmes existants (Open Data, Vianavigo, agrégateurs temps réel, référentiels de données etc.) en un bloc cohérent et simple […]. Le coût estimé de ce projet a été estimé à 40 millions d’euros.

L’avantage évident du tout-en-un

Une nouvelle application unique va regrouper les renseignements sur tous les transports possibles.
Une nouvelle application généraliste va regrouper les renseignements sur tous les transports en Ile-de-France.

Les premiers test de cette application, concurrente directe des applications déjà existantes, seront lancés dès le mois de novembre prochain. Pour l’instant, ce projet a été baptisé MaaX, pour Mobility as an Experience. Ainsi, 2.000 voyageuses et voyageurs franciliens devraient bientôt pouvoir en profiter. Cette application unique devrait les renseigner sur tous les transports accessibles en Ile-de-France. A savoir, les transports en commun, les VTC, les offres de covoiturage, ainsi que tous les services de deux-roues. Cela comprend les vélos, les scooters et les trottinettes, proposés en libre service.

Une aide appréciable

De cette façon, les voyageurs qui testeront MaaX pourront mieux planifier leurs trajets et les réserver. De plus, ces usagers pourront suivre leurs déplacements en temps réel. En cas d’imprévus, ces Franciliens pourront aussi bénéficier de conseils pour utiliser des solutions alternatives. Par la suite, cette application devrait aussi intégrer une interface de paiements directs. Cela dit, pour convaincre pleinement les usagers, MaaX devra aussi soutenir la comparaison avec des applications similaires, au demeurant déjà fort bien faites.